Magnitude Alpha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Comète 46P/Wirtanen

Aller en bas

Comète 46P/Wirtanen Empty Comète 46P/Wirtanen

Message par Zarkann Lun 31 Déc - 13:31

Bonjour à tous

Après près de deux mois de mauvais temps, j'ai enfin ressortie mon télescope pendant quelques heures.

Je vous présente aujourd'hui une petite analyse sur la comète 46P/Wirtanen qui au moment de l'image possède les caractéristiques suivante:
Magnitude: 9.8
Phase: 29 °
Distance: 0.1123au
Distance au soleil: 1.0799au
Vitesse: 36.8km/s
Longueur estimée de la queue: 0.02au

Ce que l'on sais sur la comète (Wikipedia)
46P/Wirtanen est une petite comète périodique avec une période orbitale d'actuellement 5,4 ans. Le rayon de son noyau est de 555 ± 40 m1. Elle appartient à la famille des Comètes de Jupiter, qui ont toutes un aphélie entre 5 et 6 ua. Son diamètre est estimé à 1,2 km.

La sonde Rosetta lancée par l'ESA en 2004, ciblait initialement 46P/Wirtanen mais la fenêtre de lancement ayant été manquée, c'est finalement 67P/Tchourioumov-Guérassimenko qui fut explorée.

La comète fut découverte au travers d'une photographie le 17 janvier 1948 par l'astronome Carl Alvar Wirtanen. La plaque fut exposée le 15 janvier durant une surveillance du mouvement propre par l'observatoire Lick. En raison du nombre limité d'observations, il fallut plus d'un an pour déterminer l'objet comme étant une comète à courte période.

Première image (4x10s)
Comète 46P/Wirtanen 46p-im11

Sur cette image, j'ai identifier deux étoiles permettant de situer parfaitement la comète dans  le ciel avec le temps en référence.
Il s'agit d'un empilement de 4 images de 10s dont la première fut capturée 19h 29mn et 12s TU.

Seconde image:
Comète 46P/Wirtanen 46p-im12

Sur cette image on peut voir que la comète se déplace extrêmement rapidement et cela sur une période de seulement 33.33mn.

Si on considère le fait qu'elle se déplace 36.8 km/s cela donne 36.8 x 10s x200 images = 73600 km en un peut plus de 33mn.

Petite animation:
Comète 46P/Wirtanen 46p-animation
Zarkann
Zarkann
Admin

Messages : 135
Date d'inscription : 29/08/2018
Localisation : Saint Sylvestre

https://magnitude-alpha.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum